Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si nous fréquentons avec une certaine assiduité l'œuvre romanesque de Erri De Luca (ainsi d'Impossible sa dernière parution) le versant plus explicitement poétique de son écriture nous est peut-être moins familier.

Notons qu'ici du roman au poème point de césure. Au fond il s'agit de venir à la ligne un peu plus souvent comme il le dit avec une certaine ironie mais aussi certainement pour affirmer une réelle solution de continuité.

  Ses engagements politiques, spirituels, sa fervente complicité avec la montagne nourrissent, innervent son travail (ce mot, l'ancien prolétaire qu'il fut, lui est particulièrement cher)


Les poèmes ici rassemblés ne dérogent en rien à cette volonté. Feuilletons ensemble ce volume qui s'ouvre par une citation de Pablo Neruda, "Je ne viens rien solutionner/Je suis venu ici chanter/Je suis venu afin que tu chantes avec moi".

« Aller simple " est une longue, douloureuse complainte solidaire avec celles et ceux contraints à l'exode " Notre terre engloutie n'existe pas sous nos pieds notre patrie est un bateau, une coquille ouverte". Celles et ceux qui tentent un lointain à venir "Nous sommes les pieds en marche pour vous rejoindre…"

Ce chant de pleine et lucide humanité ne perd rien de sa force quand il atteint aux rives de l'intime ainsi ce poignant "tombeau" pour Aldo de Luca, le défunt père du poète" C'était un homme pensif, à laisser tranquille/il suivait sa rectitude/qui n'est pas l'angle d'un dos/mais aigu, à contre vent".

Cette édition bilingue des poèmes de Erri de Luca nous touche au plus juste au plus près. 

CB.

Aller simple suivi de L'hôte impénitent

Erri de Luca

Poésie Gallimard

 

 

Aller simple suivi de L'hôte impénitent
Erri de Luca

Erri de Luca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article