Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chimamanda Ngozi Adichi est une écrivaine nigériane qui vit entre Lagos et Washington, militante féministe également.
Americanah est le nom que donnent les Nigérians aux expatriés qui reviennent des États- Unis.

Ce roman retrace le parcours d'une jeune fille, Ifemelu, qui quitte le Nigéria pour aller étudier à Philadelphie, laissant derrière elle son amour de jeunesse, Obinze, qui lui, plus tard, partira à Londres. On suit l 'immersion d'Ifemelu dans la société nord- américaine, où elle tente de trouver sa place, où elle prend conscience de sa négritude, ceci dès son arrivée à l'aéroport, où elle découvre le racisme et ses subtilités, car être noire-Américaine et noire- émigrée c 'est bien différent, où elle rencontre la discrimination . Obinze, de son côté, a un parcours d'émigré clandestin à Londres, il connait l'humiliation et la pauvreté et devra renoncer à son rêve.
Quant à Ifemelu, après bien des tribulations, elle trouve la réussite en créant un blog au ton souvent ironique, intitulé « Observations diverses sur les noirs-américains ( ceux qu'on appelait jadis les nègres ) par une noire non-américaine », blog dont quelques courts billets émaillent le roman.
Dans ce récit, il est donc question de race, de relations interraciales, d'identité, de contradictions dans la société nigériane, de sa diaspora, d'américanisation à marche forcée ( par exemple Ifemelu s'efforce d'abandonner son accent pour l'accent américain ), il y est question de différences culturelles et sociétales.
C 'est une peinture de l'Amérique , mais aussi de l'Afrique . C'est un livre drôle, rythmé, qu'on ne lâche pas et qui, bien sûr, nous conduit à la réflexion.

MP

Americanah

Chimamanda Ngozi Adichi

 

Americanah
Americanah
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article