Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec L'unique goutte de sang, Arnaud Rozan nous offre un premier roman fort, engagé et éblouissant. Pourquoi l'unique goutte de sang ? Parce qu'à l'époque, il suffisait de faire la preuve d'une unique goutte de sang noir pour être classé et considéré comme un nègre toute sa vie.

Le roman début au cœur du Tennesse, où le jeune Sidney et toute sa famille se retrouvent inexorablement pris dans le piège de la haine, qui coûtera sa mémoire à Sidney et la vie à sa famille. Le livre débute par une scène de lynchage, et ce ne sera pas la seule.

Nous suivons ensuite le destin de Sidney, à travers les routes, remontant vers le Nord, New York puis Chicago, puis retournant au Sud, essayant de se faire une place dans un monde qui ne veut décidément pas de lui.

Dans cette grande histoire, très documentée, Arnaud Rozan tisse une toile savante d'histoires personnelles, de rencontres, de rêves et de visions.

On y croise un médecin blanc qui accepte de soigner cet enfant noir, un shérif sauveur, des femmes fortes, un jeune irlandais, toutes sortes d'âmes tourmentées…

Car ce roman est aussi celui de la quête des origines, du retour à la source des traumatismes. Traumatismes collectifs liés à cette haine entre noirs et blancs, à ce racisme, qui croise les luttes sociales et a laissé ses traces de sang dans la société américaine d'aujourd'hui, traumatisme individuel de ce jeune adolescent amnésique, hanté par les fantômes de ses deux petites sœurs.

Soutenu par une écriture puissante, souvent poétique, et toujours très visuelle, le roman se dévore comme un polar. Et s'il nous décrit l'horreur, il ne nous dégoûte jamais.

Et c'est presque un roman multimédia, chaque chapitre renvoyant à un tableau, qui a inspiré l'auteur, nous faisant parcourir l'histoire de la peinture américaine et mondiale, entre abstraction et hyperréalisme, avec Georgia O'Keeffe, Joan Mitchell, Jackson Pollock, Alfred Gottlieb ..

Un roman galerie, galerie de peintures, galerie d'images, galeries d'airs de jazz, galerie de personnages… À découvrir absolument pour ne jamais oublier.

 

F de B

L'unique goutte de sang

Arnaud Rozan

Plon

L'unique goutte de sang
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article