Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Le 2 Février  La Baignoire  de 18 à 21h La Baignoire propose un atelier d'écriture avec l'auteur Jean d'Amérique.

Jean D’Amérique est haïtien. Il est édité aux éditions Cheyne pour sa poésie, aux éditions Théâtrales pour son théâtre et aux éditions Actes Sud pour son premier roman « Soleil à coudre ». De nombreux prix ont déjà couronné sa jeune carrière

 * Cet atelier sera prolongé les 4 et 5 février à 19h30 par une mise en lecture musicale du poème dramatique Cathédrale des cochons de  et par Jean d'Amérique, accompagné par Lucas Prêleur à la guitare.

"D’une prison haïtienne, une voix s’élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite.

C’est un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l’esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d’autant plus qu’on l’a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, un poème partition pour un homme au souffle long, comme pour un choeur puissant.

Jean D’Amérique pousse ce cri en écho à d’autres confrères et consoeurs poètes emprisonnés d’hier et d’aujourd’hui : Federico García Lorca, Aslı Erdoğan, Nâzım Hikmet… et la force de son verbe rejoint la subversion de Jean Genet et l’allant d’Aimé Césaire. À lire à haute voix pour faire voler en éclats tous les murs dressés" (extrait du site de La Baignoire)

Tarif atelier : 28 euros

Tarif spectacle : 11/9/6 euros

Renseignements et réservations sur le site de La Baignoire.

 06 01 71 56 27 ou reservations@labaignoire.fr

Jean D'Amérique à La Baignoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article