Dites leur que je suis un homme
Comment Jefferson, jeune noir condamné à mort, pourra-t-il marcher la tête haute quand il devra se diriger vers la chaise électrique ? Grant, l’instituteur noir dans une plantation de Louisiane des années quarante, reçoit la lourde mission de ramener Jefferson à sa dignité humaine, après avoir été rabaissé à la condition animale et assimilé au porc. Dans le huis clos de la prison , la tâche est difficile d’autant que Grant , désabusé par sa condition, se vit sans avenir dans un milieu ségrégationniste et misérable . Pourtant il parvient à trouver les fils qui finiront par mener Jefferson à son humanité . Le retournement de situation face à l’exécution est bouleversant : C’est le condamné qui devient un héros.
« Dites-leur que je suis un homme» est un roman complexe , de portée universelle ; il pose, la question de la reconnaissance de la dignité humaine des Noirs dans l’Amérique ségrégationniste . En ce sens, Jefferson qui a pu se tenir debout , met à bas la croyance des Blancs sur leur supposée supériorité et rachète 300 ans d’humiliations et d’injustice.
Ernest J.Gaines ( 1933-2019 ) est un auteur majeur des « Romans du Sud» . Il a connu enfant la ségrégation avant de quitter la Louisiane pour La Californie àù il a pu étudier . « Dites –leur que je suis un homme » a été reconnu comme un chef-d’œuvre , il a obtenu le prestigieux Grand prix de la critique aux Etats-Unis,
Avec son 2e roman, D’amour et de poussière , publié en 1967 en pleine lutte pour les droits civiques (piccolo, Liana Levi), tabous et non-dits volent en éclats dans une société ségrégationniste.
J.B
Dites-leur que je suis un homme
Ernest J.Gaines
Traduction M. Herpe-Voslinsky
Liana Levi