L'arbre de colère
Paru il y a quelques mois « L’arbre de colère » est le 100ème opus de la Contre Allée, fidèle à ses chemins de traverse, et le premier roman de Guillaume Aubin, ingénieur devenu libraire.
L’arbre de colère est une immersion en terre primitive, au cœur de la forêt canadienne, au pays de l’Île-Esprit et de l’Oeil-Lac. C’est une histoire flamboyante où les Yeux-Rouges et les Longues-Tresses se battent pour la possession du Qaa, cette baie à chair rouge qui permet d’accéder au monde des Esprits mais qui peut être mortelle.
Fille-Rousse, née d’un corps sans vie, au milieu des racines naissantes d’un arbre sacré, habitée par une force vitale incroyable « plus dure que le bois. Plus brûlante que la braise », est une Peau Mêlée. Il y a en elle les Deux- Esprits, the Two-Spirits auxquels croient certaines tribus amérindiennes, « aujourd’hui elle est homme, demain elle sera femme. Elle est les deux à la fois».
Hymne éblouissant à la Liberté, célébration de la Nature, c'est une histoire à la fois intemporelle et actuelle, une réflexion, sans doute personnelle, sur le genre. C’est un conte d’une grande force poétique porté par une écriture précise où il n’y a pas un mot de trop, une écriture rythmée, sensuelle, puissante. Il y a là quelque chose de tellurique qui fascine et vous emporte.
Une très belle découverte.
F.J
L'arbre de colère
Guillaume Aubin
La Contre Allée