Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier roman traduit en français de cet auteur américain, né et vivant dans le nord des Etats Unis, ce qui le met en correspondance avec un autre grand écrivain du Nord, Jim Harrisson pour la connaissance et l'amour démesuré que l'homme peut porter à la nature, au risque de sa perte .

La région située entre le lac Supérieur et le lac des Bois est, comme une ligne de partage des eaux entre la baie d'Hudson et la vallée du Saint-Laurent, un assemblage hétéroclite de collines avec, dans les intervalles, des lacs, des rivières, et des fondrières de formes et de tailles variées .
Voilà le décor de Gunflit ( ville imaginaire du Minnesota), perdue dans une immense nature sauvage . Car si l'homme l'aime et la redoute, cherchant sans cesse à l'explorer, l'exploiter, la nature elle est totalement indifférente au sort de l’humain . Et ce roman s'attache à le rappeler à ses personnages .

C'est l'histoire d'un père qui entraîne son fils avec lui au nord du nord, alors que l'hiver est proche . C'est l'histoire du fils Gus, qui des décennies plus tard, veut comprendre le sens de ce voyage cauchemardesque .
C'est l'histoire de Berit qui a tant aimé Harry le père et qui peut raconter le passé .

Roman choral, voyage intérieur, enquête et quête, récit d'aventures extrêmes.
Récits de vie suspendue, glacée, interdite . Episodes de vies aux désirs trop violents ou enfouis. La beauté et la peur inséparables qu'imposent la forêt, les lacs et les torrents, le froid excessif, accompagnent et soulignent les difficultés existentielles des personnages .

Commencer à suivre les traces de Gus et Harry, écouter la voix de Berit qui parle en sirotant un café brûlant, c'est faire une longue balade risquée, mais pas impossible .
Peter Geye déploie un talent de conteur, d'hypnotiseur, mais aussi de peintre, pour nous inviter dans un voyage en kayak au bout du monde, et de l'inattendu .

Il n'est pas question de laisser Gus et Harry sur une berge . On les suit , et c'est une expérience de lecture magnifique .

MLMT

L'homme de l'hiver

Peter GEYE

Rivages poche

L'homme de l'hiver
Peter Geye

Peter Geye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article