Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les couloirs du palais, L’attente , c’est ce trop long moment que subissent les avocats entre la fin de leur plaidoirie et l’annonce du verdict lors d’un procès, période d’anxiété, de doutes.

Le Mans, Septembre 1933, Germaine Brière, l’avocate qui a pris en charge la défense de l’une des sœurs Papin qui risque l’échafaud, attend le verdict. Cette affaire criminelle, par les interrogations qu’elle a soulevées au point d’être dénommée « le cas des sœurs Papin », a été un objet d’études en psychanalyse (Lacan…), a inspiré le cinéma (Chabrol, notamment), le théâtre ( Les Bonnes de Genet).

Mais attention, dans ce roman, l’auteure Julia Minkowski n’entend pas reprendre une nouvelle interprétation de ce double crime ; elle relègue le déroulement du procès à l’arrière pour rendre hommage à Germaine Brière, l’oubliée du procès, celle dont on n’a pas retenu le nom, oubliée au regard de l’histoire. Cette jeune femme moderne en avance sur son temps, combattante féministe a affronté bien des combats pour s’imposer dans une ville provinciale repliée dans sa morale conservatrice et patriarcale.  Déterminée à devenir avocate malgré l’opposition d’un milieu judiciaire qui ne pouvait concevoir qu’une femme puisse faire partie du barreau, elle a osé intenter un interminable et humiliant procès contre l’ordre des avocats. Ce sont ses épreuves, y compris celles de la maladie, mais aussi ses victoires, ses espoirs, sa vie amoureuse, qu’elle se remémore pendant que les jurés délibèrent, par delà l’attente.  Avec ce procès risque-t-elle sa carrière, l’a-t-elle bien abordé ?

Julia Minkowski  signe un premier roman intéressant pour réhabiliter la mémoire de la première  avocate pénaliste, la première à avoir accompagné à l’échafaud un condamné. Elle-même avocate pénaliste, elle trouve les bons mots pour nous convaincre.

JB

Par-delà l'attente

Julia Minkowski

JC.Lattès

Par-delà l'attente
Julia Minkowski

Julia Minkowski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article