Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que vous soyez ( comme moi) buveuse de thé, ou non, ce très bel ouvrage, est un enchantement . Un bel « objet livre » illustré de photos -en petits formats sépia- de l'autrice, qui dès qu'on le prend en mains et le feuillette est une invitation au voyage.
Mais ce serait bien réducteur de penser que cet essai ne propose que la rêverie liée cette plante millénaire .

L'Usage du thé présente une histoire du thé nomade depuis les premières caravanes qui empruntent la fameuse route de la soie, jusqu'aux plantations en Inde , terre coloniale, en passant par toutes les guerres commerciales que se sont livrées marchands et gouvernements. Le commerce du thé aussi rentable que celui de l'opium !

Le récit de l'histoire du thé fait de belles étapes sur les effets poétique et philosophique et l'art de vivre que la plante a suscités, engendrés.

Voyageuse au long cours, l'autrice a vécu en Inde, en Iran, au Liban, et son livre s'enrichit de ses recherches historiques, sociologiques, mais également de ses expériences locales .
Le thé source d'aventures, d'épopées, de rêveries solitaires, de réconfort. En somme une plante qui apporte l'ivresse des grands départs vers l'inconnu, et se déguste lorsqu'on est rentré au bercail.

Je cite quelques uns des sous-titres des chapitres de ce livre, que je choisis pour leur invitation à la découverte, à la dégustation, à l'évasion, et à l'étonnement aussi :

Du thé contre des chevaux ; Lu Yu le moine errant du thé ; Le sucre de la colère ; De la Chine au Japon : la ruée vers le silence ; Cueilleuses sous la lune; Le goût et l'odorat ; Le temps retrouvé ; Une mémoire de théière .

Ce livre offre en plus une bibliographie passionnante, pour continuer à explorer tous les horizons du thé .

J'aimerais rappeler l'ouvrage précédent de Lucie Azéma, à mettre sur votre table : « Les femmes aussi sont du voyage » L'émancipation par le départ. ( Points)

MLMT

L'Usage du Thé . Une histoire sensible du bout du monde.

Lucie AZÉMA

Flammarion

L'usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde.
L'usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde.
L'usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article