Le goûter du lion
Comment faire un petit article sur ce livre bouleversant qui parle de fin de vie ?
C'est un roman, tellement empreint de sérénité, de poésie, de tendresse de gourmandise et d'humour !! qu'on le lit en pleurant en souriant, et en imaginant aussi quelques recettes de gâteaux !
Shizuku, atteinte d'un cancer, choisit devenir vivre dans cet établissement, ses dernières semaines de vie .
Avec elle, nous entrons dans un endroit où chaque pensionnaire , peut inscrire sur la porte de sa chambre un pseudonyme qui le caractérise . Et chaque dimanche est partagé un goûter, que l'un des pensionnaires a souhaité déguster, car il est « sa madeleine de Proust » .
Le goût est un élément extrêmement important de la culture japonaise, et sublimer ainsi ce sens, alors que tant d'autres fonctions physiques ou psychiques délaissent peu à peu le corps des personnages, permet à l'autrice de magnifiques métaphores sur l'impermanence, mais aussi sur l'importance capitale de la persistance de la beauté à percevoir à donner, à recevoir tant que la vie palpite encore .
La musique de cet ouvrage, est à la fois celle d'un son doux et isolé d'un violoncelle, mais aussi une symphonie hymne pastoral. Le décor lumineux de cette île baignée de soleil n'est ni le réceptacle des malheurs, ni l'écrin qui fait oublier la mort . C'est la vie ...tout simplement .
MLMT
Le goûter du lion
OGAWA Ito
Traduction : Déborah Pierret-Watanabet
Éd.Picquier