Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans Matrix - traduit par Carine Chichereau - Lauren Groff nous propose le récit romancé de la vie incroyable de Marie de France, bâtarde royale née au XIIe siècle et élevée dans la province du Maine. Chassée de chez elle puis de la cour d'Angleterre par la reine Aliénor, elle échoue dans une abbaye anglaise dont elle devient prieure puis abbesse. D'abord meurtrie d'être délaissée par Aliénor dans un domaine où ne règne que la misère, la malefaim et la malemort, Marie accepte son sort et entreprend de redresser son abbaye.
Elle commence par récupérer les loyers impayés des fermiers récalcitrants.
Elle fait planter des légumes, des arbres fruitiers et elle se lance dans l’élevage de poules, porcs et autres vaches de façon à être autonome et ne plus mourir de faim.
En outre, elle recrute des novices, capables de lire et d’écrire qui seront employées à la copie d’ouvrages, permettant de faire rentrer de l’argent à l’abbaye. Passant de vingt à une centaine de nonnes, chacune dévolue à un travail, agriculture, soins, copies, prières bien sûr, y compris celui de bâtisseuse.
L'abbaye de Marie va devenir un symbole de prospérité en Angleterre, suscitant la jalousie des hommes et la méfiance des hautes autorités ecclésiastiques.
Ce qui va la conduire à produire un double compte pour éviter que l’abbaye soit pillée et aussi à isoler sa gynécée monacale, jusque dans la pratique religieuse, forgeant peu à peu la matrix qui protègera ses soeurs. En proie à des visions régulières, Marie n'a de cesse que de les écrire, produisant des lais dont la renommée traversera les siècles.
Mais davantage que sur l'auteure et ses écrits, c'est bien sur la femme que choisit de s'attarder Lauren Groff. Centré sur Marie, Matrix est en effet un livre de femmes, sans hommes ou presque. Une ode à la sororité avant l'heure, qui absout le péché d'Eve pour mieux l'unir à la Vierge en un symbole de l'indispensable indépendance des femmes à travers les âges. Tour à tour apaisante, violente, juste, punitive, saphique, aspirante à la sainteté ou « sorceresse », dans le doute ou inspirée, Marie lutte contre l'époque qui veut que la femme est le sexe le plus fragile et le plus entaché de péché. Un livre ambitieux, une lecture agréable et particulièrement instructive. Marie de France fut la première femme écrivaine, la première féministe ?

D.A

Matrix
Lauren GROFF

Éditions de L'Olivier

Dans une très belle traduction de Carine Chichereau.

Matrix
Lauren Groff

Lauren Groff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article