Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Falaise des Fous  qui évoquent  Monet et Courbet et  Les yeux de Milo tournés vers Nicolas de Staël  et de Picasso, Patrick de Grainville croise la destinée créatrice de trois autres artistes , Isabel Rawsthorne, trait d’union entre Francis Bacon et Alberto Giacometti. Isabel , belle, magnifique, fascinante a été le modèle de prédilection  de peintres tels Epstein, Derain , Balthus et même Picasso, avant de devenir la muse de Giacometti, dont elle fut aussi l’amante,  et de Bacon . Elle a patiemment posé pour les  sculptures  Femmes I, II et autres, ces longues figures étirées de Giacometti. C’est l’amie complice jusqu’à leur mort, de Francis Bacon, la muse qui lui a inspiré certaines peintures, notamment « Isabel dans une rue de Soho» .

Le récit est très documenté, érudit, l’écriture foisonnante, éclatante.  Il rentre dans les coulisses de la création, décrit remarquablement leurs œuvres en se gardant de toute interprétation préconçue (Bacon aurait détesté),  montre les deux artistes dans le chaos de leur atelier respectif, le travail acharné d’un Giacometti tourmenté, « cet escogriffe mal ficelé » jamais satisfait de sa création, ses impasses (« le doute balaie l’œuvre quand elle s’achève …  une sculpture de Giacometti est un chemin , un geste suspendu »), les tensions impulsives de Bacon, carnassier mais lucide, « ses créations pantelantes  toujours tendues vers l’écartèlement ». Il y a aussi les amitiés comme celle de Leiris, les amants qui défilent (Dyer), les nuits de beuveries et de sexe du côté de Montparnasse ou de Soho, les dîners mondains où le champagne coule à flots, le beau monde autour des grandes expositions, New York, Londres, Paris. Toute une destinée défile ainsi, ancrée dans les tribulations politiques internationales de l’après guerre ( Mao et les diatribes de Bacon contre Sartre) jusqu’au décès de Bacon en 1992, le dernier qui disparaît.

Le "Trio des Ardents", un ouvrage époustouflant, un écrivain fasciné par le pouvoir de la peinture qui ouvre le regard sur la création artistique.

J.B

Trio des Ardents  

Patrick Grainville   

Seuil

Trio des Ardents
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article