Les Amies et Amis du Grain des Mots vous proposent ....
Une année de lectures, des cadeaux de lecture .. En cette fin d'année, Les Amies et Amis du Grain des Mots vous proposent leurs découvertes et leurs coups de coeur . Aujourd'hui, nouvelle sélection :
- Ma vie ressemble à la vôtre de Jan Grue, éditions Le bruit du monde
"Sa vie ressemble à la nôtre, sauf qu’il est atteint d’une maladie neuromusculaire rare. Et cela change tout. Parce que le monde tel qu’il le vit depuis son fauteuil roulant est à la fois proche, et pourtant si différent du nôtre. Avec une sincérité et une sobriété bouleversantes, Jan Grue nous livre ses souvenirs comme autant de facettes de son identité : de son enfance en Norvège à ses années d’études en Russie, aux Pays-Bas et en Californie, il retrace les défis, les défaites et les victoires de son quotidien. Au fil de sa mémoire, il remonte jusqu’au temps de sa rencontre avec Ida, qui deviendra sa femme, et la naissance de leur fils, Alexander.
Mêlant habilement archives médicales et références culturelles, Jan Grue interroge notre rapport au corps et au monde. Son récit défie toute définition : c’est une histoire de soi, c’est une histoire d’amour, c’est une histoire du deuil du corps qu’il aurait pu avoir, et de l’acceptation de celui qu’il a."
- Les herbes sauvages, récits d'un cuisinier de Nakahigashi Hisao, éditions Picquier
Chaque matin, le chef Nakahigashi Hisao va cueillir fleurs, fruits et légumes sauvages dans la montagne où il est né, avant de les cuisiner dans son restaurant de Kyôto étoilé au Michelin.
Manger est au cœur de la vie même et de notre relation avec les autres êtres vivants, nous dit ce chef précurseur.
Dans ce livre riche et sincère, il nous parle de sa cuisine qui est aussi une façon d’être au monde.
Une cuisine bienveillante qui remercie la nature pour ses bienfaits et ne gaspille rien par respect pour ceux qui ont donné leur vie pour nous.
Une cuisine au plus près de la saison, attentive aux pousses qui pointent hors de terre, cônes de prêle, bourgeons de pétasite ou d’hémérocalle fauve, aux radis saisis par le gel qui révèle leur saveur sucrée.
Une cuisine de l’instinct, sensuelle, poétique, où l’on déploie tous ses sens et se fie à son intuition plutôt qu’à des recettes.
C’est ainsi que le chef Nakahigashi Hisao partage avec nous les techniques et les secrets de sa cuisine sauvage en délivrant une généreuse leçon de vie.
Manger le vivant fait éclater la joie au fond de nous, une joie qui se transforme en force, en énergie vitale.
- La furieuse, rives et dérives de Michèle Lesbre, éditions Sabine Wespieser
« J’écris ce texte comme on s’échappe, comme un retour à un monde possible. Et cette échappée me conduit vers la Furieuse, petite rivière du Doubs, affluent de la Loue, où Courbet se baignait enfant, où il s’est baigné jusqu’à la fin de sa vie.
C’est le nom qui m’a séduite d’emblée, la Furieuse. Sans doute contenait-il toutes mes colères, il parlait de moi.
Ce n’est pas un roman, c’est le récit d’un voyage intime traversant aussi les œuvres d’auteurs aimés qui ont descendu ou remonté fleuves et rivières, ont vécu sur leurs rives parfois.
C’est un appel au secours à l’enfance, petite patrie lumineuse en laquelle je retrouve un peu de paix. C’est peut-être même elle qui a suscité ce voyage, en réveille d’anciens, me console de ce monde, me rend ma liberté. »
- L'oiseau roi et autres dessins de Shaun Tan, Gallimard jeunesse
L'oiseau roi, les anthropologues, la chose de la salle de bains, le koala à l'huile de paraffine, qu'ont-ils en commun? Rien! Sauf qu'ils peuplent tous l'univers unique de Shaun Tan.
Illustrations, études, dessins préliminaires pour des albums, films ou pièces de théâtre, et gribouillages tirés de ses carnets de croquis sont ici rassemblés pour la première fois, avec les commentaires de l'artiste. Plongez au cœur de l'imagination d'un conteur extraordinaire, créateur mondialement reconnu.