Les Amies et Amis du Grain des Mots vous proposent ....
Une année de lectures, des cadeaux de lecture .. En cette fin d'année, Les Amies et Amis du Grain des Mots vous proposent leurs découvertes et leurs coups de coeur . Aujourd'hui, dernière sélection avant ces fêtes de fin d'année, le blog sera en vacances ! Vous pouvez laisser vos commentaires (voir espace réservé à la fin de chaque article que vous lisez), toute suggestion est la bienvenue, partagez, envoyez vos avis sur vos lectures, quelques lignes suffiront et feront vivre ce blog, et bien sûr adhérez à notre association !
Les Amies et Amis du Grain des Mots vous souhaitent de belles fêtes et de belles lectures.
- La position de la cuillère et autres bonheurs impertinents de Deborah Levy. Éd. du sous-sol
"Et si Deborah Levy nous ouvrait les portes de sa bibliothèque personnelle ? Si elle nous emmenait à la découverte des artistes qui l’inspirent et la secouent ? Et si, en passant, elle nous livrait une anecdote savoureuse impliquant les petites cuillères, son voisin de palier et Nietzsche ? Tour à tour jeune femme aux yeux noircis de khôl, ses fidèles creepers aux pieds pour arpenter le Londres underground des années 1970, déjà fascinée par Colette et Simone de Beauvoir, amante féministe relisant Marguerite Duras et Sigmund Freud et Violette Leduc et Roland Barthes, voyante lorsqu’il s’agit de scruter l’âme des artistes qui l’obsèdent – Édouard Manet, Lee Miller, Francesca Woodman –, à l’affût du monde sous toutes ses coutures – technologie, pandémie, gastronomie… – Deborah Levy nous livre au fil de ces textes réjouissants, rassemblés ici pour la toute première fois, un véritable traité de l’indiscipline et une plongée revigorante dans son intimité loufoque et érudite."
- Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau de Stéphanie Kalfon - Éd. Verticales
"Pour me consoler, la petite fille revenue de la nuit pose sa main sur mon épaule, je la saisis mécaniquement : elle est fraîche et potelée, mais ce geste ne suffit pas à dissiper mes doutes. On pourra bien me dire que cette enfant a gardé son visage de la veille, que sa voix désordonnée reste inimitable, que cette pâleur dans les yeux c’est tout elle, comparer ne mène à rien. Cette enfant n’est pas la mienne."
Emma, la narratrice de ce roman, raconte le trouble qui la saisit en revoyant sa fille Nina, disparue plusieurs heures un soir de septembre. Quelque chose dissone dans leurs retrouvailles, un "presque-rien", provoquant chez Emma une vrille qui nous plonge dans une vertigineuse incertitude.
- Agnès Varda de Laure Adler - Gallimard
"Cinéaste, photographe, plasticienne… Agnès Varda a exploré de multiples modes d’expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes.
Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d’Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille. "
- Ancestrale de Goliarda Sapienza - Le Tripode
"Si Goliarda Sapienza est connue pour ses romans, et notamment son chef-d’œuvre L’Art de la joie, ses premiers écrits étaient des poèmes.
Longtemps rejetés par les éditeurs italiens, ce n’est qu’en 2013 qu’ils ont été publiés pour la première fois. Écrits dans les années cinquante, on retrouve dans ces textes imprégnés de mélancolie, de solitude et de désir, la mythologie personnelle de l’auteure et les motifs qui parcourront par la suite l’ensemble de son œuvre.
C’est dans une édition bilingue que nous proposons aux lecteurs de découvrir Ancestrale, dans l’espoir que ce livre rendra au mieux la singularité et la beauté de la voix de Goliarda Sapienza."
- Monstres fabuleux de Alberto Manguel- Babel Actes Sud
"Du Petit Chaperon rouge à Dracula, en passant par Alice, Faust, Don Juan, Robinson Crusoé, Superman, Sindbad le marin, ou encore Frankenstein, l’un des plus éminents bibliophiles nous invite à retrouver les personnages légendaires de la littérature mondiale. En véritables compagnons, ils émergent des pages pour nous gui der sur le chemin de la vie et nous livrer leurs enseignements sur l’amour, l’amitié, le deuil, l’existence.
Composé de trente-huit courts portraits illustrés par l’auteur, ce livre talisman nous emmène à la découverte de l’essence de personnages inoubliables, des grandes questions qu’ils incarnent, et fait entrer leurs parcours en résonance avec les enjeux du monde actuel."