Taipei pianissimo
« Il arrive qu’un morceau de musique ait le pouvoir immémorial de pénétrer les âmes. Ce dont tout le monde se souvient, c’est du génie débordant de son compositeur, la virtuosité exceptionnelle de l’interprète, mais personne ne pensera au rôle joué par l’accordeur ».
Cet accordeur de piano qui écrit ce passage, c’est le narrateur, passionné de musique, personnage complexe tout en discrétion, toujours dans l’ombre. Dès son plus jeune âge, il est reconnu comme jeune prodige doté d’un talent exceptionnel ; pourtant il renonce à la gloire, choisit le côté coulisses et le contact intime avec l’âme du piano ; accorder l’instrument, c’est sentir au plus près la beauté de la musique. La perspective de la fermeture du conservatoire de musique, l’amène à sortir de sa réserve, choisissant l’écriture pour confier les secrets soigneusement cachés et partir à la recherche de soi, une recherche qui le conduit de Taipei à New York.
Taipei pianissimo baigne dans un univers musical. Construit comme une partition, avec des silences aussi forts que des mots, il est riche en anecdotes, en situations inattendues tel ce cimetière de pianos. Porté par une écriture subtile, il est tout en délicatesse et poésie, à la recherche de la beauté.
Une belle échappée littéraire .
Ce roman a connu un très grand succès lors de sa parution à Taïwan en 2020, remportant tous les grands prix littéraires du pays. Il vient tout juste d’être traduit en France
L’auteur, Chiang Sheng Kuo, très connu à Taïwan, écrit depuis 30 ans.
JB
Taipei pianissimo
Chiang Sheng Kuo
Picquier