American Mother
Colum Mc CANN s’est installé près de chez Diane Foley à Rochester, en Nouvelle-Angleterre, et s'est entretenu pendant un an avec elle. Elle est la Mère de James Foley, journaliste indépendant, détenu puis décapité par un terroriste islamiste en Syrie2014. Ce récit est le fruit de ces entretiens.
Il s'ouvre et se ferme sur la rencontre en prison de Diane Folley avec Alexa Kotey, Britannique converti à l’islam qui a plaidé coupable d'assassinat en bande organisée. Diane Folley veut affronter cet homme, le regarder dans les yeux, comprendre ce qui l’a motivé pour rejoindre Daesh. Elle ne veut pas se laisser envahir par la haine. Profondément portée par sa foi, elle tente d'entamer un dialogue avec celui qui est peut-être l'assassin de James. Est-il sincère ou ment-il pendant ces rencontres ? Intrigants entretiens, questions restées sans réponses pour Diane Foley.
Le corps du livre est le récit de la vie de la famille pendant la captivité de James, avec des retours sur les souvenirs de Diane Foley, l’enfance de James et de ses frères et soeurs, le portrait de ce journaliste freelance, son engagement dans des zones de combat - Afghanistan, Libye, Syrie- pour rendre compte des atrocités, des souffrances des populations civiles. L'auteur raconte ses prises de risque, acceptées par ses parents. Il dépeint l'angoisse de la famille pendant sa captivité, mais aussi la solidarité de toute une communauté pour que les otages civils ne soient pas abandonnés par les autorités américaines, contrairement aux détenus militaires. Après l’assassinat de James, soutenue par des médias, par des associations, Diane Foley refuse de sombrer, elle multiplie les rendez-vous, les interview, elle frappe à toutes les portes, elle rencontre les otages étrangers libérés pour connaître les conditions de détention de son fils et pour tenter de faire changer la politique du gouvernement américain vis-à-vis des otages civils : la rencontre avec Obama, 10 mn dans une atmosphère glaciale, reste infructueuse, alors que la lutte s’organise pour que les autorités ne restent pas sourdes aux souffrances des otages et de leurs familles.
Cette” American Mother” force l’admiration de l’auteur tant son courage est immense, nous ne pouvons que partager cette admiration à la lecture d’un récit poignant mais passionnant.
M.P
American Mother
Colum Mc Cann
Belfond