Les fous sont des joueurs de flûte
Dans son roman précédent, « Une mère éphémère » publié en 2022, la romancière et poétesse Emma Marsantes livre un difficile travail de mémoire sur l’enfance de Mia, ravagée par les traumatismes familiaux qui ont installé en elle un fort sentiment de culpabilité. « Les fous sont des joueurs de flûte », son deuxième roman paru en ce début 2024, poursuit cette confession. La narratrice s’adresse à « Vous » en un long réquisitoire. « Vous », jamais nommé, est l’un de ces fous joueurs de flûte qui cache leur noirceur derrière un masque et qui charme leurs victimes. « Vous » est un séducteur autant irrésistible qui a emprisonné Mia dans la perversité de son emprise. Emportée par la passion, le plaisir, la jouissance, Mia devient une proie incapable de s’en extraire. Sa vie est une série d’épreuves. Envoûtée, malgré ses tentatives de se reconstituer sans « Vous », elle finit par sombrer à chaque épreuve dans le tourbillon de passion plus fort que la raison. Pourtant une métamorphose s’opère sourdement en elle, ce qui lui permettra de rompre avec le cycle des violences et de culpabilité qui l’habite depuis l’enfance, de devenir elle-même. Ainsi le roman est aussi le roman d’une libération. En rappelant le passé difficile de l’enfance de Mia, il semble aussi poser la question de la victimisation ancrée dans les traumatismes d’une enfance violentée.
Pour rendre compte de la force de ce texte, il convient de mettre en valeur l’écriture remarquable qui apporte au roman toute sa puissance et son originalité : une écriture au service de ce qui est difficile à dire, à faire entendre, une langue réinventée qui participe pleinement à la force de ce qui est confessé : emploi de mots déroutants, recréés dans un assemblage parfois surprenant, empilement de phrases comme s’il fallait dérouler sans fin le fil de ce qui veut une confession, proche parfois du chant homérique. Le texte, malgré le sujet, est aussi empreint de poésie : Emma Marsantes réussit à y glisser son talent de poétesse .
Emma Marsantes a ainsi créé une œuvre littéraire puissante qui va bien au-delà des témoignages, tout poignants soient-ils, sur les ravages de l’emprise.
À lire absolument.
JB
Les fous sont des joueurs de flûte
Emma Marsantes
Verdier