Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si, après 1945, l'Empire français s'était mué en une véritable union, réunissant la petite France et ses colonies ? Et si la loi Lamine Gueye, proclamée en 1946, qui accordait la citoyenneté française à tous les ressortissants de l'Empire avait été véritablement appliquée ? C'est ce que l'auteur imagine dans cette uchronie. Il situe son intrigue dans une réalité alternative : imaginez qu'en 1945 ce n’est pas le général De Gaulle qui a dirigé le gouvernement provisoire mais Aimé Césaire, puis son épouse Suzanne, dont les discours sont écrits par Maryse Condé, devenue femme politique pour ne pas laisser la parole aux seuls hommes.

Quinze ans plus tard, en 1960, une jeune femme, Marie des Neiges, qui a grandi dans une famille avec des idées progressistes et qui est encouragée par sa professeure Maryse Condé, quitte Dakar, ses parents pour partir étudier à Aix-en-Provence. Elle a obtenu une bourse et veut devenir enseignante. Mais la nouvelle Union française est menacée par les séditieux, nostalgiques de l'ordre ancien. L'Action Française est très active et très violente. Marie des Neiges est confrontée à cette violence et au racisme lors de manifestations auxquelles elle participe avec son groupe d'amis à Aix-en-Provence et Marseille.  Des bagarres éclatent entre partisans et opposants à l'Union française. La situation politique est très tendue, notamment en Algérie, ceci dû au fait que devrait se mettre en place une Assemblée unique.

De façon habile l'auteur s’appuie sur des faits réels et les modifie à sa façon. Mêlant les faits historiques à la trame romanesque, il fait revivre de l'intérieur une période décisive de l'histoire Franco-africaine de 1945 à 1960 et restitue le climat social et politique de l'époque.

Dans ce récit, Sylvain Pattieu mène une réflexion sur ce que la France aurait pu être si elle avait entretenu d'autres relations avec ses anciennes colonies. Il s'agit là d'une perspective différente sur la place des anciens colonisés. L'auteur, historien, explore les enjeux de la décolonisation et les défis auxquels un pays postcolonial doit faire face. Il réussit à nous “embarquer” dans les soubresauts de notre histoire par le biais du parcours romanesque d’une héroïne qui ira bien au-delà de ses ambitions.

MP

Une vie qui se cabre

Sylvain Pattieu

Flammarion

Une vie qui se cabre
Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article