Au coeur de l'hiver
De Jean-Marc Rochette on connaissait les BD, dont Ailefroide Altitude 2954 m. (2018/ Casterman), récit autobiographique où il raconte sa double passion pour la haute montagne, passion contractée adolescent alors qu’il habitait Grenoble, en parallèle de sa passion pour le dessin. Il se destinait guide de haute montagne, il sera dessinateur de BD.
On le découvre aujourd’hui en écrivain, ayant vaincu un complexe d’écriture (il était dyslexique étant enfant). En 2024, aux éditions Les Étages qu’il vient de fonder avec sa compagne, il publie Au coeur de l'hiver, un récit de leur hivernage durant une période de confinement lié au COVID 19.
Il a acquis quelques temps auparavant un ancien hôtel dans un hameau de la vallée du Vénéon, dans l’Oisans, sous le village de la Bérarde, hameau isolé en hiver. De décembre à mars, la route n’est pas déneigée. Il existe en France des espaces de ce type, qui ne sont plus habités à l’année et se vident à l’automne quand les premières neiges tombent.
Avec sa compagne ils décident de s’installer dans leur maison d’où ils ne sortiront qu’à skis pour se promener ou s’ils doivent rejoindre un autre village ; ou alors ce sera l’hélico en cas d’extrême urgence. La préparation de cet hivernage constitue en soi une première expérience : il faut penser à tout, ne rien omettre pour être autonomes pour cette saison d’hiver, des provisions alimentaires au groupe électrogène en cas de panne d’électricité. Ils « remplissent les cales » comme un paquebot qui part pour une longue traversée.
Ce livre est donc le récit de leur saison aux Étages, de cet isolement voulu, de cette mise entre parenthèses. C’est un récit qui mêle une réflexion philosophique qui prend appui que cette furieuse expérience du confinement décrété par nos gouvernants en la transformant en un enfermement choisi, dans un lieu aimé. L’expérience de la solitude, à deux. Dans des pages poétiques et émouvantes, il nous raconte leur quotidien, leur organisation de vie, où surviennent d’autres évènements très décalés par rapport au COVID. C’est le passage de randonneurs à skis, un chamois ou un renard malade, et bien sûr ce sont les mouvements de la montagne – car la montagne bouge- . À travers ce récit et cette expérience, c’est notre vie d’humain et notre finitude qu’il interroge au milieu de ces grands espaces, trop grands pour nous.
Que vous aimiez la montagne, et en particulier le massif des Écrins, avec la Meige, son sommet culminant à 3983 mètres, ou que vous ne soyez pas familiers de ce monde là, avec ce récit vous ferez un voyage dont vous reviendrez apaisés, tranquilles. Ce récit fait du bien en nous transportant dans un univers à la fois proche et lointain, nous faisant partager une expérience humaine confrontée aux éléments naturels, la neige, le froid, les avalanches, les animaux. Ici, étrangement, dans l’isolement l’auteur nous fait rencontrer d’autres vies que la nôtre.
Dans l’effacement et le retrait, loin de l’agitation du monde, JM Rochette nous invite à nous poser des questions existentielles avec légèreté, poésie et douceur. Avec une belle écriture, simple, qui cherche le mot juste, sans fioriture, on ressort de cette lecture simplement heureux.
N.B
Au coeur de l’hiver
Jean-Marc Rochette
Les Étages Editions, 2024