Darwyne
C’est un roman noir, mais ce n'est pas un roman policier. Oui, il y a une enquête, mais il ne s’agit pas d’une enquête policière , c’est une enquête sociale. L’auteur est un ancien ingénieur des eaux et forêts qui a travaillé en Guadeloupe et en Guyane. Le lieu est donc la Guyane, le quartier Bois-Sec, un bidonville situé à la lisière de la forêt.
Darwyne est un enfant handicapé qui a les pieds tordus, c'est un enfant solitaire, secret, peu bavard, mystérieux. Il est surnommé par sa mère petit pian, c'est-à-dire petit opossum, un surnom lourd de sens. Il a une adoration pour sa mère malgré la cruauté de celle-ci. Il fait de nombreuses escapades dans la forêt avec laquelle il a un lien étrange, pour échapper à la violence, malgré les interdictions et les punitions.
Yolanda, sa mère, est une femme courageuse qui tente de survivre dans leur carbet de tôles et bâches. C'est une jolie femme, élégante, séduisante. Les beaux-pères se succèdent, arrive le 8e.
Mathurine est une éducatrice spécialisée, passionnée par la forêt qu'elle explore fréquemment. Son service a reçu un signalement au sujet de Darwyne en ces termes : "Ça ne va pas le gamin, là, ça ne va pas du tout, Monsieur."
Et enfin, une vraie protagoniste est la forêt elle-même, qui va jouer le rôle d'intermédiaire entre Mathurine et Darwyne, qui va leur permettre de communiquer et qui va aider l'éducatrice dans ses tentatives de percer le mystère qui entoure l'enfant.
Darwyne est un roman émouvant, intrigant, servi par une belle écriture. À la fin de la lecture, on comprend la dédicace placée au début du livre :
À tous les Darwyne
Des villes et des forêts
Aux quémandeurs d'amour
Aux mendiants de l'attention
Aux enfances saccagées
De celles qui font les monstres
Comme une Amazonie
Après les bulldozers.
MP
Darwyne
Colin Niel
Ed. du Rouergue et Livre de poche