L'éclipse
Camille, cheffe exécutive dans un grand restaurant parisien, disparaît littéralement lors d'une balade en forêt, laissant Thomas son mari et Rose sa fille d'un an seuls, choqués, dans l'incompréhension la plus complète car rien ne laissait présager une telle évaporation.
Camille se réfugie en Islande dans une maison au bord d'un lac et d'une forêt merveilleuse. Forêt qui lui rappelle le lieu de la honte mais aussi celui de l'affranchissement car à la naissance de Rose un gouffre s'est ouvert en elle. Elle a attendu en vain d'être frappée par la maternité comme on peut l'être par la foudre. Angoisse couplée à l'envie de vivre vite, pleinement, tout de suite. Alors elle est partie comme tant d'hommes l'ont fait avant elle. Mais peut-on tout quitter et réinventer sa vie ailleurs en faisant table rase du passé ?
Ce livre m'a touché par son écriture ciselée qui appuie là où ça fait mal avec un humour parfois décapant et par les sujets abordés : maternité, liberté, conformité sociale et au-delà, le rêve secret de pouvoir un jour tout recommencer...
C.D
L'éclipse
Sarah Bussy
Julliard