Modes d'emplois !
Quelques indications pour vos visites, lectures et plus
(pour ceux qui en ont besoin)
Pour lire et suivre l'activité
Un blog n'est pas tout à fait comme un site classique : tout nouvel article chamboule l'affichage et l'aspect sur vos écrans. Un article pousse l'autre et on peut facilement s'y perdre.
Pour que vous ne vous perdiez pas...
lire un article
L'article apparaît avec un en-tête où figurent le titre et la date de publication, une image de une (en générale la couverture du livre commenté) et les premières lignes de l'article. Dans le bas, il y a le lien "lire la suite..." et les mots clés (tags) qui permettent de classer et retrouver un article. Pour le lire en son entier, il suffit de cliquer sur l'en-tête, sur l'image ou sur "lire la suite..."
trouver ou re-trouver un article
1ère méthode : utiliser l'outil de recherche (en haut à droite). Taper un mot clé, un nom d'auteur, le mot d'un titre... Et les articles répondant à ce critère s'afficheront.
2ème méthode : explorer un utilisant la page "Naviguer" que vous affichez en cliquant sur "naviguer" (en haut, juste en dessous du nom et de la présentation du blog). Il suffit de cliquer sur le mot clé qui vous intéresse pour qu'apparaissent les articles y correspondant. Il y a actuellement des accès par genre et pays (ou langue) d'origine. D'autres viendront sans doute pour que chacun puisse explorer à sa guise (éditeurs et auteurs, par exemple).
3ème méthode : faire défiler les pages une à une (le blog est configuré pour afficher 9 articles par page). Dans le bas de la page, vous pouvez cliquer sur les numéros de page suivant, ou appeler la page suivante (>) ou sauter directement à la dernière page (>>) où vous trouverez les articles les plus anciens.
commenter un article
Très simple et classique. Il y a tout ce qu'il faut dans le bas de la page lorsqu'un article est affiché dans son entier. Vous pouvez aussi répondre aux commentaires déjà écrits. Les commentaires ne sont pas "modérés" par les administrateurs du blog, ils s'affichent donc aussitôt que validé par vous.
partager un article
Si vous avez un compte Google+, FaceBook, ou Twitter, il suffit de cliquer sur l'icône correspondante en bas de page; si vous tenez vous-même un blog su over-blog.com, vous connaissez déjà la fonction repost qui vous permet de mettre l'article sur votre blog (il prendra la mise en page de votre blog, mais conservera les tags initiaux que vous ne pourrez pas modifier, sauf si vous êtes un pro!).
Si vous voulez juste faire cela par mail, il y a probablement l'option dans votre navigateur (avec Firefox : fichier / envoyer par courriel un lien vers la page). Sinon sélectionner l'URL dans la barre de votre navigateur, copier (d'un clic droit sous windows ou linux, ou avec <crtl> + <c>) et coller dans le mail que vous enverrez.
suivre l'activité du blog
1re méthode : Venir le visiter souvent!
2ème méthode : Utiliser les flux RSS! Pour cela il faut cliquer sur le "via RSS" dans Suivez-moi, sur la droite de l'écran (sur PC). Si vous choississez alors l'option marque-page dynamique, vous pourrez à tout moment avoir un accès rapide aux dernière pages créées sur le blog. Tous les navigateurs ne régissant pas de la même façon selon leur configuration, nous vous laissons explorer la procédure.
3ème méthode : S'abonner en laissant son adresse de courriel. Vous recevrez alors des mails quand un nouvel article est mis en ligne (si les administrateurs n'oublient pas d'activer la fonction).
Pour contribuer
Les articles
Quelques indications pour avoir un semblant d'unité éditoriale.
- Longueur : entre 1000 et 3000 caractères environ (espaces inclus, avec un traitement de texte standard, on trouve cela dans la fonction outils/statistiques). Pour les brèves, queqlues lignes peuvent suffire.
- Eviter de faire le résumé du livre en privant le lecteur de toute surprise.
- Eviter de trop plagier la 4e de couverture.
- Eviter les anecdotes trop personnelles mais ne pas hésiter à donner son avis, en l'argumentant a minima.
- Ne pas s'arrêter au j'aime/j'aime pas et essayer de dire ce qu'on aime ou pas (un lecteur pourra alors choisir à cause de ce que vous n'avez pas aimé).
- Images, séquences audio et vidéo sont bienvenues et ont leur place sur le blog (sous réserve des problèmes de droit).
- Ce n'est pas parce qu'un livre a déjà fait l'objet d'un article ou d'une brève que vous ne pouvez plus en parler. Une page d'articles peut comporter plusieurs avis, même contradictoires, même d'inégale longueur.
Niveau 1
Envie de partager une lecture, une information, un coup de coeur, etc. mais pas envie de mettre les mains ou la souris dans les mystères (bien minces!) du blog? Envoyer vos contributions aux administrateurs du blog qui se chargeront de les mettre en ligne après avoir fait les corrections et amendements qui pourrait s'avérer nécessaires. Cela peut se faire par mail ou en utilisant le formulaire de contact. Si vous envoyez des fichiers joints, choisissez un format courant (OpenOffice ou LibreOffice, Word) mais évitez le PDF. Les images et liens vers des vidéos sont possibles.
Niveau 2
Vous avez envie d'intervenir plus directement? Devenez contributeur du blog. Vous aurez alors un accès direct pour écrire vos articles, choisir vos liens, etc. Vos articles seront alors "soumis". Ils devront être validés et mis en ligne par les "administrateurs".
Niveau 3
Tentés par la co-administration du blog? Vous pouvez devenir administrateur, mais nous devons rester un nombre raisonnable. Cela suppose d'être un minimum à l'aise avec "la chose". Les administrateurs mettent en ligne les articles, peuvent modifier l'apparence du blog, etc. La seule chose qu'ils ne peuvent pas faire, c'est supprimer le blog (il n'y a que le propriétaire qui peut et il n'y en a qu'un, par définition).