Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Amis du Grain des Mots

pour des commandes, CONTACTER LA LIBRAIRIE : contact@legraindesmots.com

L'homme qui lisait des livres

C’est l’histoire d’un homme, mais pas n’importe quel homme, puisque c’est un libraire, et pas n’importe où, puisque c’est à Gaza en 2014.
On suit d’abord un photographe de presse qui déambule dans les rues de Gaza à la recherche d’une photo " spectaculaire".
On le suit vraiment. L’auteur utilise le "tu" ce qui donne l’impression de le voir d’en haut.

« Tu sors de l’hôtel. Tu empruntes les ruelles en contre-bas »

Au hasard de son parcours semé de bâtiments étripés, de voitures calcinées enchevêtrées dans les ruines, il va le rencontrer ! C’est un vieil homme, assis devant une échoppe remplie de livres, partout, et il est en train de lire.

"  Il y a tout dans cette scène. Tout ce que Gaza est devenu. Un vieux libraire, accroché encore à ses bouquins qui lit à deux pas des ruines. Comme si les mots pouvaient le sauver du bruit, de la souffrance, de la mort lente de la ville "

Stupéfait par l’incongruité de la scène, le photographe lui demande s’il peut le prendre en photo. Le vieux libraire lui demande pourquoi le prendre en photo alors qu’ils ne se connaissent pas. Il lui propose de lui raconter son histoire à condition qu’il ait un peu de temps !

Il s’appelle Nabil Al Jaber et il naît en 1948 au moment de la Nakba où les palestiniens ont été chassés de leurs maisons et de leurs terres pour finir dans des camps de réfugiés, Aqabat Jabr puis Jabaliya.
Il y grandit tant bien que mal, confronté aux incursions israéliennes mais découvre la lecture et le théâtre. Puis il part au Caire pour ses études et revient à Gaza pour enseigner.

Il sera emprisonné pour s’être rebellé à la deuxième Intifada et pour 20 ans. C’est à sa sortie de prison qu’il ouvrira sa librairie où il finit son histoire et propose au photographe de prendre enfin sa photo.

Dans ce roman, Rachid Benzine  met toute sa colère mais aussi toute sa compassion avec une écriture pleine de poésie comme savent le faire les orientaux.
La littérature prend une large place et d’ailleurs, le titre de chaque chapitre fait référence à un auteur, Mahmoud Darwish, Victor Hugo, Shakespeare, Primo Lévi, Mohamed Dib, Mourid al-Barghouti, Gabriel Garcia Marquez et même l’Ancien testament !

J.A

L’homme qui lisait des livres
Rachid BENZINE

Julliard

L'homme qui lisait des livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article