Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Amis du Grain des Mots

pour des commandes, CONTACTER LA LIBRAIRIE : contact@legraindesmots.com

Les éléments

Ce roman impressionnant à la construction virtuose, a le pouvoir de nous retenir attachés à sa lecture comme lorsqu'on tourne les pages d'un thriller.

Dans ce sombre roman, dont le sujet central est l'abus sexuel fait aux mineurs, et les traumatismes de l'enfance, le talent de l'auteur cerne ses personnages avec tant d'empathie et d’honnêteté qu'il nous met au défi de nous confronter à nos propres représentations de la culpabilité ou d'un pardon envisageable face à l'ignominie.

Divisé en quatre nouvelles : Eau, Terre, Feu, Air, les destins de  Vanessa, Evan, Freya, Aaron sont enchevêtrés, victimes, bourreaux, complices d'une violence qui s'auto-alimente, d'autant plus que le système passe sous silence les méfaits, ou en neutralise les conséquences.
L'Irlande – dont on connaît les crimes sexuels et les abus longtemps dissimulés par l'institution catholique, est le théâtre principal de ce roman. L'âme humaine y est cartographiée tel un territoire dont aucune aspérité ne doit rester inexplorée.
Ainsi le récit développe comment les non-dits, les mensonges deviennent le terreau idéal pour que les agressions s'étendent en rhizomes , pour que les traumatismes s'ancrent durablement, dans le transgénérationnel.
Vanessa est la femme d'un pédocriminel qui n'a pas voulu voir la réalité , elle croisera la route d'Evan qui sera victime de prostitution enfantine, alors que Freya jurée au procès d'Evan, en connaît bien les rouages. Plus tard Aaron compagnon de la fille de Vanessa, trouvera peut-être le salut, après avoir croisé la route de bourreaux que le lecteur reconnaîtra.
Malgré tout John Boyne  démêle avec une  minutie prodigieuse les actes déclenchants, afin de donner à son texte un contrepoint libératoire.
Loin de l'auto-fiction, bien que tellement relié au réel, ce roman est une ronde terrible en quatre mouvements servie par une écriture incandescente.

MLMT

 

Les éléments

John Boyne

J C Lattès

 

Les éléments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article