Un voisin trop discret
C’est un livre choral, avec un personnage central énigmatique, dont le but dans la vie semble être d’éviter toute relation humaine et de se rendre invisible. Malgré lui, les circonstances vont le faire revenir dans le monde.
Rapidement, dès le premier chapitre on découvre un ensemble de personnages qui vont surgir au Texas – alors que le coeur du roman se déroule à Philadelphie- à Dubai et surtout sur le front de la guerre en Afghanistan. C’est une histoire dans laquelle vous entrez par une petite fenêtre mais qui va vous ouvrir sur le monde entier. À un moment ces personnages se croiseront ou se rencontreront bien sûr, et le dénouement vous surprendra, mais il faudra attendre la toute dernière page. C’est un thriller : dès que vous avez saisi ces différents personnages, vous ne lâchez plus le roman, curieux·se de découvrir ce qui pourrait les rapprocher, et comment leurs destins vont se trouver liés tant ils sont éloignés a priori.
Mais c’est aussi un roman sur le temps qui passe, ce que nous sommes ou devenons, comment la vie nous transforme en individu honnête et généreux ou en horrible tueur. Le tout se déguste avec un humour de second degré, une distance vis à vis des évènements très « british » (rappelons que l’auteur est né en Ecosse). A noter également que ce roman nous fait pénétrer dans l’armée américaine, nous immerge dans une culture très états-unienne, en remettant en perspective les guerres et conflits des dernières décennies. Dans le contexte actuel, ce n’est pas indifférent.
Pour terminer il faut souligner la qualité de la traduction.
NB
Un voisin trop discret
Iain Levison
Traduit par Fanchita Gonzalez Battle
Liana Levi