Paola jeune photographe au caractère bien trempé décide de réaliser un reportage photo dans un endroit reculé de la vallée de la Viranche dans les Alpes. Autour d'elle, un vallon, une cabane, des crêtes, un lac et de l'autre côté du lac une réserve. Un pan de terre repris aux humains, ré-ensauvagé, dans lequel il est interdit de pénétrer.
Très vite Paola va se sentir aimantée par ce lieu et par une présence énigmatique qu'elle ressent. Ce lieu porte des secrets que la découverte du corps inanimé d'un alpiniste à la corde sectionnée va raviver.
Cet appel de la forêt à la beauté magnétique va faire basculer la vie de la photographe.
Sylvain Prudhomme arrive à saisir l'essence de ce qui nous entoure. Par son écriture calme et attentive il réussit brillamment à capter les sensations dans leur fugacité et à nous donner à voir au-delà des apparences.
C.D
De l'autre côté du lac
Sylvain Prud’homme
Éditions de Minuit