Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est un voyage à hauteur d’enfant, sans mièvrerie ni facilité.
Vadim a découvert dans le contexte de la guerre ce que le mot juif, quasi inconnu de lui jusqu’alors,  signifiait. Par contre il est asthmatique et ce mot-là il le connait bien.  C’est pour cette raison, avouée, et bien sûr aussi pour l’autre -celle-là tue - qu’il est envoyé avec la complicité d’une famille bourgeoise pour laquelle sa mère travaille dans les Alpes, pour soigner son asthme donc, sous l’identité du fils de la famille bourgeoise. Vadim devient donc Vincent, et découvre un monde inconnu de lui, arrivant là-haut par saison de neige, finissant le voyage depuis Paris à pieds, le train bloqué à cause d’une avalanche.  Son square des Batignolles est bien loin.

    On connaissait la délicatesse et la poésie de V. Goby, et son écriture. On la retrouve ici dans ce contexte de deuxième guerre mondiale, période dans laquelle elle a enraciné plusieurs de ses romans.
On croyait avoir tout lu sur ces enfants cachés, protégés, séparés de leurs familles, partagés entre l’excitation de découvrir un monde nouveau et la tristesse, ajoutée à l’inquiétude pour leurs parents, leurs cousins. Mais ici V. Goby nous fait vivre avec Vincent la subtilité d’une situation où, tiraillé entre l’absence des siens et la chaleur d’une famille d’accueil, il se régale de l’espièglerie d’une copine qui l’entraîne dans sa montagne avec ses habitants et ses animaux, galope avec lui à travers champs. En à peine quelques saisons Vincent va grandir, face à l’ile haute c’est-à-dire le sommet enneigé du Mont Blanc sortant au dessus des nuages, tel un tableau japonais.
Entre France et Italie, sous les sommets alpins, V. Goby nous fait voyager dans ces Alpes qui n’existent plus, où les enfants enfilaient des skis en bois pour aller à l’école, où une femme partait en luge pour accoucher au chef-lieu, et où des paysans faisaient passer en Suisse des étrangers.

Une petite merveille de sensibilité à ne pas rater.  

N.B

L'île haute

Valentine Goby

Actes Sud

L'île haute
Valentine Goby

Valentine Goby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article