pour des commandes, CONTACTER LA LIBRAIRIE : contact@legraindesmots.com
12 Mai 2025
Répondant à la proposition de l'éditeur Adrien Genoudet pour cette si jolie collection, Hélène Gaudy a choisi dans les Archives de la Planète un autochrome de la Villa d'Albert Khan, pris en Janvier 1910, au soleil couchant, à Roquebrune Cap Martin.
L'autrice dessine un décor mêlant le mystère et l'intime . Car non loin de cette villa, elle a passé ses vacances d'enfance et d'adolescence, dans l'appartement de ses grands-parents. En retrouvant Menton, la villa Zamir, maintenant abandonnée et en ruines, l'autrice rassemble ses souvenirs et des morceaux épars de l'histoire de la villa et d'une époque révolue. Le paysage, l'architecture et toutes les odeurs et couleurs méditerranéennes, dans une écriture teintée de nostalgie et d'éclats de bonheur.
MLMT
Villa Zamir
Hélène Gaudy
collection Fléchette
Sun/sun éditions
Albert Kahn: Suisse, banquier d’affaires, passionné de voyages, est animé par un idéal de paix universelle. Sa conviction : la connaissance des cultures encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples.(...) Il
crée alors les Archives de la Planète, entreprise de documentation visuelle et fruit du travail de douze opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 afin de saisir les différentes réalités culturelles en France et à l’étranger.
Deux inventions des frères Lumière sont mises à contribution : le cinématographe (1895) et l’autochrome, premier procédé photographique en couleur naturelle (1907).