Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Amis du Grain des Mots

pour des commandes, CONTACTER LA LIBRAIRIE : contact@legraindesmots.com

L’invincible été de Liliana

Liliana a été assassinée par son ex petit ami en 1990. Trente ans plus tard, sa sœur Cristina, universitaire aux Etats-Unis, revient à Mexico pour récupérer le dossier de ce meurtre. Elle veut tenter de comprendre pourquoi le meurtrier n’a jamais été retrouvé, pourquoi personne n’a vu que Liliana était en danger.
Il ne s’agit pas d’un récit linéaire, c’est un texte qui regroupe les souvenirs de Cristina sur l’enfance des deux soeurs dans une famille aimante (enfance marquée par des déménagements dus à la carrière de leur père chercheur, source de rencontres multiples, d’éveil culturel), la retranscription des textes écrits par sa soeur depuis l’adolescence, carnets intimes, lettres, notes sur des bouts de papier, qui dévoilent la personnalité d’une jeune fille solaire, brillante et passionnée, les témoignages des ami-e-s de Liliana qu’elle retrouve, les séjours chez ses parents , nous livrant ainsi un récit multiple, polyphonique, afin de reconstituer le parcours de sa soeur, d’éclairer les zones d’ombre sur les derniers mois de sa vie et essayer d’effacer le sentiment de honte, de culpabilité qu’elle éprouve toujours de ne pas avoir ressenti que Liliana ne parvenait pas à éloigner son ex petit ami, un jeune homme toxique et menaçant. En publiant ce texte, elle espère aussi apporter du réconfort à ses parents qui n’ont pas réussi totalement à faire leur deuil et à se défaire de leur culpabilité et rendre hommage à sa soeur.
Cristina Rivera Garza nous livre dans ce récit intime un témoignage sur la situation des féminicides au Mexique (dix chaque jour encore actuellement), trop longtemps qualifiés de crimes passionnels et souvent impunis, mais également une réflexion sur la violence domestique, qui est hélas universelle.

 

L'invincible été de Liliana

Cristina Rivera Garza 

Traduit de l’espagnol (Mexique) par Lise Belperron

Bourgois

L’invincible été de Liliana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article