Pour te ressembler
Christine Détrez est sociologue, mais ce n’est pas un essai sociologique qu’elle nous propose ici. Ses thèmes de recherche concernent l’émancipation des femmes et le genre, et elle a déjà publié des essais et des romans sur ces questions.
Dans cet ouvrage, C. Détrez part à la recherche de sa mère dont elle ne se souvient pas car disparue dans un accident de voiture alors qu’elle avait deux ans et demi. Elle n’a même jamais vu de photo d’elle, car après l’accident son père a décidé que plus jamais on ne parlerait d’elle, et a supprimé toute trace de cette femme. Les années ont passé, le père s’est remarié et sa femme est devenue la « mère de coeur » de l’autrice et de son frère. Une mère qu’elle a adoptée et qu’elle chérit.
Un jour le besoin de voir une photo de sa mère biologique, de savoir à quoi elle ressemblait, la mène dans une quête puis une enquête qu’elle déploie en sociologue, intégrant cette démarche à son travail scientifique. Pour autant le récit qu’elle nous livre, bien qu’empruntant à la démarche sociologique est un récit littéraire, construit, et non un rapport d’enquête, un récit sensible, à la portée de tous. Pas de concept, ni d’appareil critique, elle nous emporte dans une histoire que l’on ne peut plus lâcher … comme un roman. Elle part à la recherche de sa mère à travers une génération de femmes nous emmenant avec elle car elle ouvre à quelque chose d’universel, au-delà de son histoire singulière : on est tous·tes peu ou prou à la recherche de ce que furent nos mères (ou nos pères) jeunes, tel·lle·s que nous ne les avons pas connu·e·s.
Au fil du livre une tension monte, elle nous embarque dans ce qui devient pour elle une obsession, retrouver et comprendre cette femme qu’elle n’a pas eu le temps de connaitre.
NB
Pour te ressembler
Christine Détrez
Denoël