Arcadie
La narratrice, une adolescente grandit dans un monde à part: " ...entre les obèses, les dépigmentés, les bipolaires, les électro sensibles, les grands dépressifs, les poli toxicomanes et les déments séniles" . Un roman tragique ? Non, une fable grinçante, drôle, servie par une écriture précise, tranchante et crue .
Farah a une mère au mieux "neurasthénique et aboulique", un père " gravement dysorthographique et dyslexique" une grand-mère maternelle lesbienne et naturiste à temps plein. Elle- même voit son corps se transformer bizarrement . La sexualité est au cœur de ses préoccupations. L'amour est le sujet central du livre et de la vie à Liberty House , une oasis coupée du monde où chacun s'ébat comme il le désire , dans une ambiance bucolique et déjantée .
Mais l'amour peut-il tout résoudre ? Et Arcadie peut-il survivre au monde du réel ? Ce monde qui tente à s'imposer, en s'incarnant dans un personnage de jeune émigré, , qui est beau comme un Dieu !
L'auteure a découpé son livre en courts chapitres aux titres poétiques ou mystérieux . Le texte est émaillé de citations de grands auteurs, dissimulés dans son texte à l'acidité bienfaisante .
ML
Emmanuelle Bayamack-Tam sera au Grain des Mots le samedi 24 Novembre à 19h.
Arcadie
Emmanuelle Bayamack-Tam
POL