Le secret de Ruben
"Il est temps pour toi de nous montrer comment tu conçois la relation entre la littérature et la vie"
Se rendant à Lyon afin de saluer un ami le narrateur fait une bien intrigante rencontre.
"La femme à la figure tordue--c'est ainsi que je la désignais..." Cette étrange et apparition accablée de solitude apostrophe les passants avec fureur. Elle mendie leur attention.
Qui, qui enfin pour s'intéresser à sa vie? Cet épisode pathétique ce sera l'aiguillon, le trouble, le déclencheur (au double sens du mot, Michel Levinet prendra une photo de la scène sans trop savoir dans quel but) d'une longue et complexe enquête d'identité celle de Ruben, son père.
S'engage alors une véritable traque aux multiples traces, tours et détours, exaltations et déceptions, rencontres et rendez-vous ratés.
De supputations parfois aventureuses en confirmations d'intuitions subtiles non seulement la silhouette de l'absent ,ce très connu inconnu, ce père autant aimé qu'insaisissable, se tisse, se déploie mais c'est l'identité intime et quoi de plus intime que notre nom, identité adjugée, irréversible à priori, de notre auteur qui se dévoile.
Des arbres généalogiques parfois de bien inattendus fruits s'offrent à notre récolte. L'objet caché, comme répudié par Ruben en réponse aux exactions de l'Histoire, en réponse aux malédictions de toujours c'est l'identité juive.
Identité malheureuse si il en est, toujours soumise à la question, toujours là, vilipendée, niée, au coeur malsain de notre actualité. Ce qui confère à la démarche fervente de M.L à cet appel qui lui vient de si loin une authenticité ,une affirmation à la fois si forte et si fragile c'est tout simplement que ce beau livre nous parle...parle de nous.
C.B
Le secret de Ruben
Michel Levinet
Éditions Complicités