Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Amis du Grain des Mots

pour des commandes, CONTACTER LA LIBRAIRIE : contact@legraindesmots.com

INTÉGRALE #80 de La Baignoire

Hélène de Bissy nous propose le quatre vingtième déjeuner-lecture de La Baignoire, » moment de pause au milieu de la journée pour une échappée littéraire et imaginaire. » le lundi 13 Octobre , 12h pour le déjeuner, 12h30 pour la lecture.

Lecture d’une nouvelle  d’Adelheid Duvanel (1906-1996) , « peintre et écrivaine suisse de langue allemande, est aujourd'hui considérée comme l'une des voix les plus originales de la littérature allemande.
En 1996, Adelheid Duvanel est retrouvée inanimée dans la forêt. Elle a 60 ans. Cette étrange mort n'est pas le seul aspect qui rapproche l'auteure d'origine bâloise de Robert Walser, écrivain de formes brèves, poétiques, en lisière du quotidien. Elle compose des proses miniatures, petits tableaux fulgurants qui ouvrent sur un univers mystéricux et déconcertant, peuplé d'êtres vulnérables et recroquevillés sur cux-mêmes, et qui dévoilent un monde intérieur riche et tourmenté………….. Son oeuvre fait l'objet d'une véritable redécouverte depuis 2004. Catherine Fagnot, sa traductrice, la repère dans une revue et plonge corps et âme dans son œuvre…..
Dans ce premier livre paru en 1980, Histoires de vent, se met en place tout l'univers si singulier d'Adelheid Duvanel : la force des images, l'attention portée aux êtres en marge et qui, depuis cette marge, nous donnent à voir différemment le monde, le souci du détail et des petits gestes, mais aussi l'invention de cette forme brève qu'Adelheid Duvanel déploiera toute sa vie, composant de véritables miniatures d'une bouleversante intensité. »

Texte extrait du site de La Baignoire.

Tarifs : Lecture seule : 6 € / Lecture & déjeuner : 17 €
 Réservation obligatoire avant le samedi 11 à 14H
 Réservation via reservations@labaignoire.fr ou au 06.01.71.56.27

INTÉGRALE #80 de La Baignoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article