Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier roman d'Emilienne Malfatto, reporter-photographe free lance, qui travaille beaucoup en Irak , Montpelliéraine par ailleurs. Elle a reçu le Goncourt du premier roman en mai 2021.

Il s'agit d' une tragédie irakienne, semblable à une tragédie antique, c'est la chronique d'une mort annoncée d'une jeune femme enceinte, qui doit périr à la fin de la journée de la main de son frère aîné, parce qu'elle a franchi un interdit, à savoir une relation hors-mariage. Dans ce court récit polyphonique, l'auteure fait entendre la voix de la jeune femme, dont le destin est scellé, qui évoque ses souvenirs de Bagdad, la guerre, les attentats, sa relation amoureuse. Nous entendons aussi la voix des membres de la famille qui expriment leur propre ressenti, ainsi que la voix du Tigre, fleuve mémoire du pays, personnage à part entière dans le récit. Par ailleurs, des extraits de la légende de Gilgamesh, héros mésopotamien , marquent des pauses entre ces différentes voix.
Ce beau texte, très émouvant, né d'une conversation de l'auteure avec un ami irakien, nous permet d'entrer dans l'intimité d'une famille de l'Irak rural, il met en évidence la violence de la guerre mais aussi la violence de l'espace privé, il donne à voir le poids du code de l'honneur dans une société très fermée.

MP

Que sur toi se lamente le tigre
Emilienne Malfatto

 

Que sur toi se lamente le tigre
Émilienne Malfatto

Émilienne Malfatto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article