Les petites chaises rouges
Les Amies et Amis du Grain des Mots rendent un modeste hommage à Edna O'Brien qui nous a quittés récemment ....
Il faut absolument découvrir le livre de cette écrivaine irlandaise parce qu'il se démarque nettement de ses précédentes œuvres : Edna O' Brien s'inspire des conflits contemporains pour nous livrer une réflexion autant philosophique que politique sur l'état de notre monde.
Le portrait de son héroine, Fidelma, est bouleversant . Cette jeune femme mariée et insatisfaite de son sort et qui vit dans un village reculé de l'Irlande rurale va se trouver subjuguée par Vladimir Dragan, criminel de guerre venu s'y cacher mais qu'elle ne connaît que sous l'identité mystérieuse d'un guérisseur- poète étranger.
Dans la suite du roman, Edna O'Brien essaie de cerner les multiples facettes de cet »ange du mal » (si l'on s'autorise cette expression), l e charisme qu'il possède et qui lui permet d'assurer son emprise sur des âmes simples. Par petites touches successives, elle nous confronte à l'ambiguïté et la complexité des visages du Mal, aux différents masques qu'il peut revêtir.
Et l'on va suivre avec étonnement le chemin de résilience que Fidelma va décider de vivre, aussi long et douloureux soit-il.
Un récit plein d'humanité, souvent lyrique, parfois violent et cruel, qui retentit profondément dans l'esprit du lecteur.
Rappelons que le titre évoque explicitement les milliers de chaises rouges installées en 2012 à Sarajevo pour rendre hommage aux victimes du siège de la ville.
N.B
Les petites chaises rouges
Edna O'Brien
traduit de l'anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat
Sabine Wespeiser