Ciel déchiré, après la pluie
Jeudi 9 Septembre à 19h le Grain des Mots vous invitent à une rencontre avec Michaël Gluck, en dialogue avec Hélène de Bissy et Béla Czuppon qui mettront en voix des extraits de sa dernière parution Ciel déchiré, après la pluie aux éditions L'Amourier.
"Ciel déchiré, après la pluie a tout d'un récit d'anticipation. ll y a eu une guerre. Quelque chose qui ressemble à la fin du monde. Des hommes. Des femmes. Des enfants font entendre leur voix.
Est-ce le temps de l'anéantissement total ou celui des recommencements ?
La langue puissante et tendue de Michaël GLÜCK nous entraîne à la suite de ses personnages dans une méditation errante sur ce qu'il reste d'humain en l'homme par temps de désastre et la place que tient le langage dans sa survie"
“Je n’ai jamais su raconter les histoires”... C’est une phrase leitmotive de Partition blanche. La question des histoires, de la narration réapparaît ici et la peur revient dans ce livre aujourd’hui. C’est la force de Schéhérazade mais je pourrais aussi bien dire celle de Pénélope. Le récit, le tissu, le texte. Travail de la navette. Façons d’en découdre avec la peur. Le récit ramène à la vie. Mais plus encore que le récit c’est sa matière sons et rythmes. Dans les vies souterraines du livre le chœur des générations de voix prépare le choral des Septantes. Les personnages du livre sont d’abord des voix. Mais ce que donnent à entendre ces voix, plus que ce qu’elles racontent, c’est une berceuse. Tout commence par une berceuse, conjuration de la peur. Je vois là l’origine de la poésie, l’origine de tout récit. Pour reprendre un de tes mots, oui, nous écrivons sous la menace."
Michaël Gluck
Extrait d'un entretien avec Alain Freixe
Le Grain des Mots