Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice Ferney est une romancière du couple, de la famille, du féminin, on se souvient de son très beau livre « L’élégance des veuves », de « Paradis conjugal », et dernièrement des « Bourgeois ».  Dans ces œuvres l’auteure aime fouiller l’époque dans laquelle ses personnages évoluent. Souvent le début du siècle passé
 Cette fois c’est au cœur de ce XXI siècle débutant qu’elle laisse« notre époque et ses grands débats me donner des idées de personnages, de point de vue, de désirs, d’évènements »

Dans ce roman des voix féminines orchestrent de manière polyphonique, les choix fort différents que notre siècle propose pour être mère. Au cœur des couples qui dialoguent, et dont Alexandre est le seul sujet masculin, on débat de l’intimité. Lui, amant, père, mari, ami, géniteur, se confronte, découvre au travers de ses relations amoureuses et amicales ce qu'est le désir ou non d'avoir des relations sexuelles, et un enfant.
Du choix de vivre seule et de ne pas avoir d’enfant, défendu par Sandra, à celui de vouloir un bébé sans relation sexuelle, comme le veut Alba, le texte s’attache au plus près aux personnalités féminines et ou féministes. Pourquoi une jeune femme est-elle encore définie comme une mère en devenir ?   Mais aussi pourquoi ne pas avoir un enfant, même sans concevoir ?  La parole et les réflexions des femmes circulent dans de longs dialogues passionnés, mais prend le temps aussi de philosopher sur les nouvelles techniques de procréations, le pouvoir médical et économique que représentent ces nouvelles formes de donner la vie. Dès le début A.Ferney rappelle que la maternité n'est toujours pas un acte banal, et le fait dire à Sandra : « les femmes meurent encore en couches, mais on leur propose de louer leur utérus ».

Alors texte anti-GPA ? Manifeste pour l'asexualité ? Il s’agit surtout d’un texte romanesque, les thèmes abordés sont sérieux, les drames de la vie n’épargnent pas Alexandre et Ada.  On y entend Sandra la libraire, farouchement attachée à sa liberté mais si proche d’Alexandre et de ses enfants, Ada la disparue, Alba la nouvelle amoureuse, autant de facettes du désir des engagements, des choix, des questionnements de la femme, du couple, aujourd’hui.  La narratrice ne juge pas, elle prend le temps d'explorer, de comprendre, de chercher, comme le font les femmes et l’homme de son récit, avec intelligence, brio, parfois même un peu de drôlerie.
 
 En se plongeant dans la lecture de ce roman narratif très dialogué, on s’embarque dans une brillante et touchante tragi-comédie de mœurs très contemporaine,

MLMT   

L'intimité

Alice Ferney

Actes Sud


 

 

L'intimité
Alice Ferney

Alice Ferney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article