Tribu
Je garde en mémoire les premiers mots de « Le nord du monde », le premier roman de Nathalie Yot : « C’est courir qu’il faudrait » et le moment où le roman bascule dans l’indicible. Cette sensation d’être emmenée sur des chemins insoupçonnés et insoupçonnables je l’ai retrouvée ici, dans « Tribu » qui vient de paraître à La Contre Allée. « Tribu », on pourrait dire que c’est un conte cannibale, un peu étrange et déstabilisant (est-ce un tribu ou une tribu ou les deux ?) une histoire portée par une écriture magnétique, une écriture au scalpel, précise, rythmée. Il y a là quelque chose de primitif qui interroge.
On pourrait dire aussi que c’est un concerto, car la musique y joue un rôle déterminant, un concerto en quatre mouvements où chacun des instrumentistes-protagonistes joue sa propre partition.
Il y aurait beaucoup de choses à dire et nous en saurons plus très bientôt puisque Nathalie Yot, montpelliéraine, romancière, poète et performeuse viendra nous en parler le vendredi 4 Mars à 19h au Grain des Mots
F.J.