Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Une histoire du vertige se présente comme un court récit qui serait adressé à un lecteur imaginaire (ami(e), frère, sœur, compagnon….).

Camille de Toledo propose une réflexion sur notre condition humaine en ce début du XXIème siècle  et en particulier cette rupture de l’homme contemporain - avec la nature et toutes les autres formes de vie qu’elles soient animales ou végétales- qui brouille tous nos repères . Dans la perspective de ce que d’autres désignent sous le concept « effondrement », Camille de Toledo explore celui de « Vertige » .
Il montre comment pour y faire face, nous nous raccrochons à des histoires, à des fictions, que l’on se racontent et qui elles-mêmes nous habitent.
Et pour l’auteur quoi de mieux que les histoires que nous offrent la littérature, l’art. Il convoque alors de grands classiques : Cervantès, Montaigne, Faulkner, Borges  …… et invite le lecteur à cheminer avec lui, à prendre la littérature comme ressource existentielle pour ne pas céder au vertige devant tous les liens qui se défont.
Avec recul qu’apporte un tel détour dans le temps et dans l’espace, il est possible de dépasser cet effroi, ce vertige .
Se reliant à un monde infini, beaucoup plus vaste, les petits «Je» des contemporains s’effacent .
Un décentrement salutaire !

MFD


Une histoire du vertige

Camille de Toledo

Verdier

Une histoire du vertige
Camille de Toledo

Camille de Toledo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article