Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis aux lecteurs assidus des polars, à celles et ceux qui frémissent, fébriles, empressés de "lire la suite". Cette "affaires des coupeurs de têtes" non seulement vous ravira mais plus sûrement encore vous décontenancera.

Nos codes habituels qui surdéterminent notre lecture, les "habitus"narratifs , les "lois" implicites du genre ne seront pas exactement au rendez-vous. Ici point de mégapoles assourdissantes, tanières de toutes les perversions, point de limousines sinueuses et d'héroïnes vénéneuses, point de détectives blasés(ceci pour les plus datés des récits). Point non plus la noirceur abyssale de nos sociétés contemporaines, corruptions endémiques, éradication radicale de toute considération morale, marchandisation exacerbée des rapports humains. Non, rien de tout cela, nous sommes à Kita, au Mali. Et ce jour là Kita est en fête.L'équipe de foot locale après bien des échecs a enfin surpassé l'adversaire.

Des enfants sont là qui jouent à imiter les héros du jour quand leur ballon atterrit entre les jambes d'un mendiant qui semblait somnoler. Son corps bascule, un corps sans tête! Les locaux, le commissaire Dembélé et le lieutenant Sy vont vite connaître les affres d'une très énigmatique affaire dont ils peinent à se saisir. C'est à la complexité d'une société en mutation écartelée entre traditions, prégnance de l'irrationnel et modernité "cartésienne" que la référence de la criminelle , à savoir le commissaire Habib et le lieutenant Sosso appelés en renfort vont devoir avec méthode et respect des usages ancestraux mener leur enquête.

Car "les mythes...ne sont pas non plus à l'abri de la mondialisation"


CB.

L'affaire des coupeurs de têtes

Moussa Konaté 

Points.

 

L'affaire des coupeurs de têtes
Moussa KONATÉ

Moussa KONATÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article