Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit de la suite du roman Berta Isla, paru en 2017. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir lu ce premier volet du dyptique, car de nombreuses pages nous rappellent des faits relatés dans Berta Isla.
Tomás Nevinson est le mari de Berta Isla, devenu espion malgré lui pour les services secrets anglais lorsqu'il était étudiant à Londres. Après de nombreuses années vécues sous plusieurs identités, il est revenu vivre à Madrid, travaillant à l'ambassade d'Angleterre. Il doit reprendre du service et une nouvelle identité lors d'une mission qui le mène dans le nord-ouest de l'Espagne, où il doit confondre une femme impliquée dans des attentats de l'IRA et de l'ETA.
Le fil romanesque déroulé avec talent par l'auteur est le prétexte pour nous interroger sur des thèmes sociétaux, politiques et moraux. Il aborde les sujets de l'engagement (familial, politique), la loyauté, la trahison, le terrorisme, la supériorité de l'intérêt général sur les destins individuels, le libre-arbitre, le pardon, le droit à l'oubli,  le BIEN et le MAL. Ponctué de multiples références historiques et littéraires, ce dernier roman de Javier Marías, disparu en 2022, est un récit brillant .

MP

Tomás Nevinson

Javier Marías

Traduction Marie-Odile Fortier-Masek

Gallimard

Tomás Nevinson
Javier Marías

Javier Marías

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article